Tachygraphe numérique en panne

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Que faire en cas de panne du tachygraphe ?

  • Un code erreur s’affiche pour indiquer la panne
    Vous devez vous rendre au plus vite dans un centre agréé soit pour faire changer le tachygraphe, soit pour obtenir une attestation de passage signalant la panne. Cela vous permet de rouler environ une semaine, le temps d’obtenir un RDV dans un centre pour le remplacement.
  • Durant ce laps de temps, vous devez tout de même noter vos différents temps de Travail / Repos, manuellement sur un disque ou au recto du papier de l’imprimante (dans le graphe prévu à cet effet).

Les tachygraphes numériques sont irréparables, il faut donc le remplacer par un neuf.

Les différentes marques de tachygraphes numériques

Tous les tachygraphes sont identiques / interchangeables / homologués sur toutes les marques et types de véhicules.

  • La marque VDO :
    Il s’agit de la marque la plus connue, qui équipe environ 90% des véhicules en première monte. (Prix : environ 650€)
  • La marque STONERIDGE :
    Elle équipe environ 10% des véhicules en première monte. (Prix : environ 550€)
  • La marque INTELLIC Efas :
    Ce tachygraphe s’installe uniquement en rechange, il n’est pas installé en première monte. (Prix : environ 480€)

Par habitude, à la suite d’une panne, le réparateur réinstallera un tachygraphe de la même marque que le précédent. Cependant le client a le droit de demander l’installation du matériel de son choix. En effet, les centres ont l’obligation de traiter toutes les marques de tachygraphes homologuées et disposent du matériel nécessaire pour ce traitement.

Même si tous les tachygraphes disposent des mêmes fonctions réglementaires, il y a des avantages à choisir une marque précise.

 

Exemple de points à comparer :

  • L’ouverture du tachygraphe pour récupérer une carte coincée ou nettoyer les lecteurs de cartes
    (Proposée uniquement par la marque INTELLIC Efas)
  • La vitesse pour l’insertion / extraction de la carte conducteur et le téléchargement de la mémoire du tachygraphe
  • La présentation des menus et informations pour l’utilisation quotidienne par le conducteur

 

Si votre tachygraphe est en panne, il sera remplacé par un tachygraphe numérique neuf, de dernière génération.

Cela implique que le générateur de vitesse devra aussi être remplacé pour être conforme avec le nouveau modèle de tachygraphe.

Coût d’un générateur : entre 160 € et 220 €

Compter environ 2 heures d’immobilisation pour le remplacement et l’étalonnage d’un tachygraphe.

Coût moyen du remplacement de tachygraphe tous frais inclus : entre 950 € et 1000 €[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]


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